Depuis 2023, la pépinière comestible Damisèla a pris un grand virage.
Je sors de mon village natal (Mialos) pour m'installer sur la commune d'Auga, aux portes du Béarn, à 30 km de Pau, avec comme paysage de fond les Pyrénées. Avec un espace de presque 7 hectares de prairies et de bois, le site offre l'accessibilité facile en voiture.
Sont en cours d'installation :
deux nouvelles serres horticoles pour cultiver les plants comestibles biologiques d'aromatiques et médicinales : une serre pour les semis et les pieds-mères sensibles au froid, une autre serre pour les plants destinés à la vente,
un jardin-forêt, qui accueillera des arbres fruitiers classiques (cerisiers, pommiers, poiriers, pêchers) et des arbustes comestibles insolites (goumi du Japon, chalef, asiminier, amélanchier, timut, Sichuan),
une zone de plantations de pieds-mères, à l'entrée de la pépinière, espèce de jardin botanique à visiter, toucher, sentir et gouter : aromatiques et médicinales, légumes perpétuels, fleurs comestibles, plantes pour la biodiversité, les butineurs.
En janvier, un gros chantier de terrassement a débuté ! Des tranchées ont été réalisées pour acheminer l'électricité et l'eau jusque dans les serres (un article sur l'eau sera bientôt posté). Avec beaucoup d'huile de coude, des centaines de cailloux bougés, les gaines, bergataires et drain ont pu être mis en place. Depuis la météo a ralenti le chantier, il reste encore plusieurs détails à finir avant de monter les serres et de pouvoir ouvrir la pépinière au public.
En parallèle la saison a commencé, je sème, divise, bouture, rempote en vue de préparer les foires aux plantes à venir (voir onglet "actualités"). Tout se travail se fait encore à Mialos, dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique.
Comentários